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Il est aujourd’hui courant de souscrire et gérer ses contrats d’assurance sur le web, déclarer un sinistre, accéder à ses garanties sur son espace web ou éditer une carte de tiers-payant en ligne.
Une grande majorité des Français se renseignent sur Internet afin comparer les offres du marché et obtenir de précieuses informations sur la performance des produits d’assurances et la réputation des assureurs.
Si un 50% d’entre eux restent réfractaires à l’idée de souscrire en ligne, le taux de souscription de produits d’assurances en mode full web ne cesse de progresser.
12% des internautes en France ont souscrit une assurance en ligne, ils sont 20% en 2016.
Ces chiffres progressent chaque année grâce à une expérience utilisateur très satisfaisante :
Le taux de satisfaction lié à la souscription du contrat en ligne est de 92%.
Si l’IARD (Assurance auto-moto et l’assurance habitation sont les plus vendus en ligne, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir leur complémentaire santé et leur prévoyance sur internet.
Il est aujourd’hui de plus en plus simple de souscrire son assurance en ligne que ce soit pour les produits classiques d’assurance auto et habitation, mais de plus en plus la complémentaire santé et même l’assurance emprunteur dont les assureurs ont tendance à proposer un parcours 100% digital pour les emprunteurs à risques réduits.
La signature électronique ou l’envoi de lettres recommandées électroniques offrent des outils pratiques et légaux extrêmement appréciables pour les consommateurs pour les démarches de résiliation et d’adhésion.
La lois Hamon a dynamisé la concurrence sur les produits Auto et Habitation en permettant la résiliation des contrats d’assurance à tout moment au bout d’un an.
La loi Bourquin favorise quant à elle la délégation d’assurances emprunteur et permet de résilier son assurance prête à chaque échéance annuelle.
Tous ces outils digitaux sont aujourd’hui accessibles aux courtiers d’assurances de toutes tailles qui peuvent proposer un service à la carte pour leurs clients conciliant :
L’avantage de la proximité avec l’accueil en agence mais aussi un lien permanent en ligne avec des outils facilitants comme la signature électronique, l’envoi de documents et la lettre recommandée électronique.
L’expérience échouée de comparateur d’assurances Google a démontré que le conseil avait encore toute sa place sur ce marché. Ce qui constitue le métier même du courtier d’assurances.